Les rapports entre nous
Le rapport entre différents gens m’impressionne. Leurs façons de penser, de créer des idées et ses intérêts toujours ciblées sur leur propre raison d'être. Sachant que ces raisons toujours sont vraies pour eux-même, on peut se demander qui a la vérité la plus puissante ? Est-ce que quelqu'un pourra dire qu'une personne n'a pas le droit d'avoir une idée dans sa tête ?
On peut revenir à l'exemple des groupes de personnes qui croient que la terre soit plate ou que l'homme n'était jamais sur la lune. Il y a une façon propre de leur dire qu'ils se trompent?
Il y a quelques ans, précisément depuis la première fois qu'un être humain se demandait si le monde autour de lui était réel, qu'on a créé une méthode d'évaluation pour préciser si une opinion est correcte ou si elle n'est pas correcte. Cette méthode? La science.
Le scientifique ne veut pas établir un axiome, bien le contraire. La plus belle raison pour être scientifique est le fait de se remettre en question. Une personne qui se remettre en question n'impose pas ses vérités sur les autres. Elle réfléchi sur ses vérités et elle veut justement les remettre en teste. Elle laisse surtout l'orgueil d'être correct tout le temps pour être capable de voir ce que l'horizon peut ramener.
Pourtant la méthode scientifique soit géniale, il reste toujours l’égoïsme humain pour hiérarchiser cette société. En plus, la méthode scientifique n'est pas très populaire. Elle reste toujours aux personnes qui veulent poursuivre ses études dans les filières de très haute gamme. Imagine un monde où les gens ont un accès libre à la science, à la méthode scientifique et principalement, un monde où les personnes peuvent y mettre leur savoir-faire. Où elles peuvent participer dans la science. La science pour tous et toutes.
Il faut qu'on tienne les yeux ouverts et que nos regards soient épurés de l'orgueil con. Il faut qu'on soit capable de voir ailleurs et profondément sans préjugés. Il faut qu'on trouve notre synergie avec l'autre. Peu importe leur hiérarchie, status quo, origine, erreurs - principalement dans ce texte.
Voilà. Je suis là pour toi.
Appelle-moi si besoin [ou si tu veux prendre un thé pour parler de la vie].
Comentários
Postar um comentário